À 50 m de chez moi, y’a une ptite pizzeria où on va souvent avec mon amoureux. 


À chaque fois qu’on passe la porte, on est accueillis par trois grands sourires et une douce odeur de pain grillé. « Salut chers voisins, comme d’habitude ? » 


Le gérant sait toujours ce qu’on va commander, à force de réclamer une 4 fromages supplément champignons (mon plaisir coupable depuis que j’ai arrêté la viande). 

Les rares fois où il y a un souci avec notre commande, il nous rajoute des frites dans les coins du carton.


Et à chaque visite, on a droit à des sachets d’huile pimentée en rab et des sucettes colorées, gracieusement offert par la maison avec un clin d’œil.

Chez lui, on a l’impression d’être spécial. 


On sent qu’il nous aime bien, et on l’aime bien en retour. Donc quand on a envie d’une pizza, c’est évidemment chez lui qu’on va. 


Il a pas besoin de faire les meilleures pizzas de la ville pour nous donner envie de sortir la CB ou nous convaincre de lui donner nos sousous, à lui plutôt qu’un autre.


Il doit juste rester proche de ses clients. 

👀 Pourquoi jte raconte tout ça ? 


(Pas seulement parce que j’adore les pizzas aux champignons) 


Si tu vends sur internet en 2023, tu dois absolument comprendre ce truc un peu contre-intuitif. 


Être proche de tes clients, c’est la meilleure manière de leur donner envie de revenir acheter chez toi




Et pourtant, quasiment tous les sites e-commerce se prennent pour des multinationales, froides et distantes, sans histoire ni valeurs. 


En voulant « faire pro » sur leur page À propos, leurs fondateurs se cachent derrière l’anonymat d’un « nous » et ressortent les mêmes formules fades pour vanter leur « expertise »… 


Résultat ? Tous les sites se ressemblent et s’étouffent lentement dans un sérieux endimanché. 


(Ça rime avec « chiant à crever ».)

👉 Mon conseil ? Oublie le fameux ton « neutre et professionnel » (qui ne convainc plus personne depuis bien longtemps) 


Sois comme le petit commerçant à côté de chez toi, celui qui t’appelle par ton prénom et te fait coucou de la main quand tu passes devant sa vitrine. 


  • Dévoile les bons éléments de ton histoire et de ta personnalité, pour que tes clients se reconnaissent & s’attachent à ta patte. 


  •  Trouve les « détails qui tuent » à mettre en avant, avec lesquels ils vont immédiatement connecter et se sentir proches de toi. 


En gros, crée une marque à ton image, attachante et bourrée de personnalité, qui donne envie à tes clients de dépenser leurs sousous chez toi et pas ailleurs. 




Et pour ça, il y a un outil que tu dois absolument avoir. 


J’appelle ça ton « Tiroir à clients ». 


C’est parfait si tu as déjà du trafic sur ton site et une petite audience sur les rézos sociaux : ton Tiroir va te servir à transformer tes visiteurs en clients & donner envie à tes clients de repasser commande chez toi. 


Grâce à ton Tiroir, tu vas pouvoir tisser avec ton audience une relation intimiste, privilégiée et bien plus forte que ce que permet n’importe quel rézo social. 


Et en cas de fin de mois difficile, il te suffit d’un clic pour faire de nouvelles ventes. 




Ça t’intéresse ? 

Je t'en dis plus dans 2 secondes... 

Mais avant, laisse-moi mettre au clair un truc important ! 

Mon plus grand rêve, c’est ça.

Une ptite maison au fond des bois, avec une bibliothèque et un potager.


(Et du wifi pour t’aider à gagner du temps & de la sérénité sur tes ventes) 

Alors les entrepreneurs « emoji flamme emoji fusée » qui étalent leur sourire Colgate et les gros chiffres de leur dernier lancement sur Linkeudin, très peu pour moi. 


Ici, tu peux laisser tomber direct la chemise blanche bien proprette et le petit sourire constipé « pour faire comme les pros ». 


Ici, j’aide les TPE chouettes à vendre des produits et services bons pour la planète et la santé : donc si tu espères gagner des millions avec du marketing agressif et forçeur, qui joue sur la peur ou la culpabilité pour refiler des trucs dont les gens ont pas besoin, sous prétexte que ça fonctionne… 

Je suis pas celle qu’il te faut. 

Tu trouveras ton bonheur ailleurs, jm’en fais pas pour toi.

 

Mais si, au contraire, tu as envie de débloquer tes ventes... 


👉 En assumant ce qui fait de toi qui tu es, tes goûts, tes opinions, ton histoire, ta personnalité, tes bizarreries… et te servir de ton authenticité comme d’un aimant à Super-clients, 


👉 En respectant la planète comme si c’était la maison d’une copine qui t’héberge, 


👉 En respectant tes clients comme si c’était des humains et pas des numéros de carte bleue... 


Alors tu peux rejoindre Memento, où je t’explique comment ne plus jamais avoir peur de manquer de clients.